lundi 21 octobre 2013



Salvador Dalí 


Le mouvement artistique européen est né au début du XIXe siècle, plus précisément dans les années 1920. Le surréalisme connaît son apogée pendant l’entre-deux-guerres, avec la publication du premier « Manifeste du surréalisme »publié en 1924 par André Breton, le fondateur du mouvement.


Le surréalisme est devenu un mouvement européen qui a progressivement influencé tous les domaines de l’art. Finalement il affectera les arts visuels, la littérature, le cinéma, la musique et la langue. Mais aussi ce grand mouvement affectera la pensée politique, la philosophie et la théorie sociale.


Le surréalisme repose sur le refus de toutes les constructions logiques de l’esprit et sur les valeurs de l’irrationnel, de l’absurde, du rêve, du désir et de la révolte. Les surréalistes réagissent contre la société et ses contraintes qui conditionnent l’existence.


Les artistes font souvent appel aux rêves et à l’imaginaire, à la folie et a l’inconscient, pour s’inspirer dans leur travaux. Pour pouvoir représenter tout ça les artistes créent des techniques qui marqueront le surréalisme. Unes de ces techniques est le collage avec les dessins automatiques ou aussi les représentations du rêve avec un illusionnisme photographique.


Le surréalisme se base sur les principes de l’expression de l’inconscient, comme le rêve à l’état de sommeil ou à l’état de veille, la parole sous hypnose, ou encore le fantastique, le bizarre, l’étrange et l’inattendu qui constituent donc des moyens de faire émerger cet inconscient. Il y a aussi un grand rôle du hasard dans la création artistique. Il y a un refus de catégories esthétiques traditionnelles. Et on utilise aussi  l’art comme instrument de libération et de révolution.


Les œuvres surréalistes sont principalement caractérisées par la surprise et la juxtaposition inattendue. Pour André Breton le surréalisme était avant tout un mouvement révolutionnaire.


Les thèmes principaux du surréalisme sont : l’amour fou, la femme, la révolte, la magie des villes, l’inconscient, le rêve et l’imagination.
Par Penélope Aduna
 Les échelles en roue par Joan Miro
 Le soleil par Max Ernst
La persistance de la mémoire par Salvador Dalí

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire