À la fin de la Première Guerre Mondiale,
les françaises commencent à se libérer, une grande partie sont veuves et donc
obligées de travailler pour nourrir le reste de leur famille. Elles cherchent
alors à être à l’aise dans leurs vêtements.
La mode des années 20 marque l’âge d’or des couturiers: plus de la moitié des Françaises s’habillent sur mesure, les maisons de couture sont très appréciées et marchent donc très bien. Pour les femmes moins aisées, moins riches, elles cousent leur vêtement en s’inspirant des patrons qui se trouvent dans les journaux. Les maisons de couture les plus connues de l’époque sont Jean Patou, Rochas, Lanvin ou encore Chanel.
La femme des années 20 à une nouvelle silhouette: la minceur devient une référence et pour la première fois, le bronzage devient populaire. Elles ont les cheveux courts, on appelle cette coupe « à la garçonne », qu’elles cachent sous un chapeau cloche pour les sorties en ville. La robe chemise fait une entrée très remarquée dans la garde-robe : elle est déclinée par de nombreux créateurs et est portée dans des couleurs vives.
La mode des années 20 engendre une mini révolution : pour la première fois, les femmes montrent leurs jambes. Les premiers vêtements qu’on appelle « taille basse » apparaissent à cette période. Le corset est supprimé tandis que le corsage met en valeur la taille et le décolleté. Les premiers pantalons pour femmes voient le jour. La mode est au vêtement qui brille : paillettes, sequins et perles. Coco Chanel propose la petite robe noire pour la première fois en 1926. Elle deviendra un classique de la mode des années 20, alors que cette couleur était alors réservée aux enterrements.
Le corsage dans les années 20
Jean Patou et la mode "pratique"
La petite robe noire et la chapeau cloche: look garçonne
par Laure de Miribel

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire