lundi 21 octobre 2013


Jazz des années 20

Le jazz est un genre musical né à La Nouvelle-Orléans aux États-Unis, au début du vingtième siècle. Issu du croisement du blues, du ragtime et de la musique européenne, le jazz est une forme musicale afro-américaine. Tout au long du XXe siècle, il a acquis une large popularité au-delà des frontières des États-Unis. Le jazz est une musique métisse qui réunit cultures africaines et cultures occidentales. Ses ancêtres sont les work songs, chants de travail des esclaves africains et les chants religieux, negro spirituals et gospel, chantés dans les églises méthodistes, baptistes ou pentecôtistes, lors des cérémonies religieuses. Au début du XXe siècle, le blues se développe dans le Delta du Mississippi et est largement diffusé à partir de 1920 avec entre autres le premier enregistrement de Mamie Smith.

The Great Gatsby

En 1920, les vedettes du music-hall tiennent l'affiche. Il faut dire que le cinéma est encore muet. La radio commence seulement à émettre en France. La femme émancipée s'amuse, elle danse. Le tango fait fureur, ainsi que le Charleston et, depuis peu, le fox-trot. La femme suit la dernière mode et s'habille, donc, à la garçonne. Le mouvement Dada commence. La dance c’est du Charleston.


The Great Gatsby est un roman de l'écrivain américain F. Scott Fitzgerald publié en 1925. L'histoire se déroule à New York et Long Island dans les années 20 du XXe siècle. Il a souvent été décrit comme un reflet de l'époque jazz dans la littérature américaine.

La trame dramatique se déroule dans le New York des années folles. On qualifie aussi cette période de «jazz age», soit celle où le jazz était le phare de la musique populaire dans les grandes villes américaines.


Chansons:

On peut voir dans ce film qu’il y a une combinaison des années 20 et de l’actualité, par exemple dans la musique.

Will.i.am (Bang Bang): On peut écouter un mélange de jazz, Charleston+ et musique moderne.

Coco O (Where The Wind Blows)

Fergie( A Little Party Never Killed Nobody).
par Ollín Bardies et Mariana Gonzalez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire